AU NIVEAU INTERNE

  1. Défense des avocats en général et dans leur droit au secret professionnel devant diverses instances. Le bâtonnier se doit de jouer le rôle de premier rempart à cet égard.
  2. Renforcer et moderniser notre communication en accordant une attention toute particulière à notre récent rapprochement avec le barreau de Huy afin que l’ensemble de nos confrères se sentent sur un pied d’égalité au sein de cette nouvelle structure. C’est également par ce biais que je veillerai à renforcer notre image auprès du grand public.
  3. Renforcement du soutien aux Confrères en difficulté par la mise en place de forces vives supplémentaires aux côtés de la commission solidarité, car il ne fait malheureusement aucun doute que la crise actuelle risque de générer une augmentation de leur nombre… Je compte poursuivre le processus de permanences Médiateur d’entreprise en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Verviers-Namur dont Monsieur le Bâtonnier Bernard CEULEMANS m’avait chargé de la mise en place.
  4. Renforcement du soutien aux jeunes confrères/cabinets, car ce sont eux l’avenir de notre barreau, ce qui passe par :
    • Une vigilance de tous les instants par rapport à la situation des stagiaires et au respect strict de leur contrat de stage
    • Une entraide accrue en ces temps de crise afin d’augmenter les échanges entre demandeurs et offreurs de collaboration externe/partielle. Je souhaite à cet égard optimiser le système de mise en contact existant déjà au moyen d’une application conviviale
    • Une incitation aux jeunes confrères de rejoindre en plus grand nombre les instances de l’Ordre
    • Une aide plus poussée encore aux avocats jeunes parents et poursuivre les initiatives déjà menées par l’entremise du partenariat avec la plateforme BSIT
  5. Organisation d’échanges entre stagiaires/collaborateurs de cabinets de notre barreau et de cabinets de barreaux néerlandophones. L’idée serait de proposer, aux cabinets qui le souhaitent, un échange « standard » entre stagiaires/collaborateurs sur une période d’un à deux mois, le cabinet d’origine continuant à supporter la rémunération de son collaborateur. Les stages que j’ai pu effectuer en Flandres et les contacts que j’ai pu nouer avec les barreaux néerlandophones lors de ma présidence de la CLJB m’ont en effet convaincu que nous devions progresser dans cette voie.
  6. Soutien adéquat et proportionné en vue de renforcer les efforts déjà initiés en matière d’égalité hommes/femmes. Un objectif réaliste serait de parvenir à un taux de représentation des femmes de l’ordre de 40 % dans toutes les instances de l’Ordre à la fin de mon mandat.
  7. Mise en place, sur l’excellente suggestion de Monsieur le Bâtonnier André RENETTE, d’une « Task Force » en vue de permettre la mise sur pied d’offres conjointes formalisées par différents cabinets liégeois s’unissant afin de concurrencer les meilleurs cabinets bruxellois, ceci afin d’éviter que les fleurons de notre bassin liégeois n’aillent consulter ces derniers plutôt que des avocats de notre Barreau.

AU NIVEAU EXTERNE

  1. Répercuter avec force la position de notre barreau au sein d’Avocats.be sur des sujets vitaux tels que, par exemple, l’éventuelle défédéralisation de la Justice.
  2. Renforcer le dialogue avec l’OVB, car je suis intimement convaincu qu’il est indispensable de plus dialoguer avec cette dernière afin de défendre l’ensemble de notre profession, car c’est le seul moyen d’être plus forts.
  3. Moderniser la communication dans notre secteur d’activité notamment par des actions ponctuelles telles que :
    • Le « site internet pour tous » : trop de cabinets ne disposent pas encore de site internet. S’il s’agit d’un choix délibéré, il doit bien évidemment être respecté. S’il s’agit par contre d’une situation non-voulue, il me paraît important d’offrir à tout cabinet qui le souhaite une possibilité de site internet tout à fait adéquat à budget raisonnable. Et ce par le biais d’un partenariat avec une société de développement.
    • Des « cours de perfectionnement à la communication pour tous » : dans la lignée de la formation en communication qui est dispensée dans le cadre du CAPA depuis maintenant plusieurs années, il me paraît utile de remettre sur pied des cycles de formation à la communication à budget raisonnable pour tout qui le souhaite ainsi que cela s’est déjà fait par le biais de tables rondes mises sur pied par Maître Jean-Pierre BALTHASAR, sous le bâtonnat de Monsieur le Bâtonnier François DEMBOUR.
    • L’organisation d’un colloque de rentrée dispensé par des professionnels de la communication d’horizons différents et complémentaires. Notre communication verbale et écrite n’est-elle pas notre premier outil de travail ?
  4. Initier la multi-disciplinarité, ce que permet déjà notre code de déontologie en ce qu’il autorise les associations de frais entre professions réglementées, en se servant de ce formidable outil qu’est le co-working dans le strict respect de nos acquis fondamentaux que sont notre déontologie et notre secret professionnel.
  5. Renforcer nos échanges et créer d’importantes synergies avec différents partenaires. Nous devons plus que jamais sortir du Palais et nous ouvrir pour aller encore plus vers tous les justiciables où qu’ils soient.